Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je participe à Ma Thèse en 180 secondes, finale territoriale à Reims.

Je participe à Ma Thèse en 180 secondes, finale territoriale à Reims.

J'imagine que la plupart d'entre vous ne connaissent pas le principe de ce concours. Lorsque l'on est étranger au monde de la recherche et de l'université on a tendance à se demander ce qu'est une thèse. Parce qu’en France le titre de Docteur est spécifiquement lié à celui de la médecine. On parle rarement de docteurs en sociologie, en psychologie. 

Une thèse permet d'approfondir une thématique, de se spécialiser dans un domaine et d'accéder à l'enseignement et à la recherche à l'université. On parle de thésard, mais le terme le plus adéquat est celui de "doctorant", moins péjoratif. Parce que l'objectif est de devenir docteur en science.

Mais qui dit spécialisation, dit termes techniques, parfois incompréhensibles ou alors trompeurs. Ce qui fait que la plupart du temps, les personnes qui ne sont pas dans le milieu ont du mal à s'intéresser à la recherche qui est faite actuellement.

Le but du concours de Ma Thèse en 180 secondes (MT180) est de rendre accessibles au grand public les travaux de recherche qui sont menés. Bien entendu, le but n'est pas de faire un résumé du travail effectué, mais bel et bien de faire comprendre la thématique de recherche et ainsi intéresser ceux qui d'un premier coup d'oeil se seraient détournés.

Je participe donc à ce concours à Reims, à l'université de Reims Champagne-Ardenne, le vendredi 30 mars de 14h à 17h. La rediffusion aura également lieu sur le Facebook de France 3 en direct ou en différé si vous ne pouvez pas vous déplacer. Pour celles et ceux qui habitent dans la région, vous pouvez venir, mais il faut pour cela vous inscrire à cette adresse :

https://goo.gl/forms/0JIG45pc4tiDqKi83

"Ils n'attendent plus que votre soutien et vos encouragements lors de la finale territoriale du concours "Ma Thèse en 180 secondes" qui se déroulera le vendredi 30 mars à partir de 14h dans l'amphi culturel N°10 du Campus Croix-Rouge. Nouveauté cette année, l'animation de la finale sera assurée par Sébastien DENIGUES du Mitch et Boris BOULAND d'IAM Consulting. De plus France3 sera présent sur le concours pour diffuser en direct via son Facebook Live.

Si "la tête dans les étoiles, un arbitre schizophrène, les tribulations poétiques, l'impression métallique, la vibration de l'âge, la déco betteravière, l'instructeur sociologue, la machine mémoire humaine, le nouveau visage de Sam, les secrets de Panoramix, l'aventurier du chantage constitutionnel, le Tétris de l'imagerie cérébrale, un battement de cil, le cuisinier de l'espace, l'art de la pêche, les serials plaideurs, la tisanière, l'infarctus de l’œil, la télé shopping beauté, les profondeurs d'une poussière de craie, la dépanneuse sanguine, le blues des conseillers, les blessures de guerre, les frontières du royaume et la sociologue caméléon ",  vous inspirent, rassurez-vous, vous n'avez plus que quelques jours à patienter pour enfin découvrir les véritables sujets de recherche."

C'est ouvert à tout le monde et c'est totalement gratuit. Donc, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire.

En tout cas, je vous souhaite à tous une bonne journée et je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Jouret


Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article