Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La motivation

La motivation

Le matin, quand on se lève, il y a toujours un moment ou l'on ne sait pas si on doit arrêter le réveil et se recoucher ou se lever. Ce premier élément de notre journée va alors être essentiel sur notre motivation et sur ce que l'on avait prévu de faire. Quand on a une motivation ou quelque chose d'agréable à faire le matin, il est plus facile de ne pas se recoucher. Prenons l'exemple d'un enfant qui se lève le matin de Noël, généralement, il a mal dormi parce qu'il attendu toute la nuit le matin pour ouvrir ses cadeaux. Mais à 6h30 il nous réveille en fanfare. Pourtant, ce même enfant a toujours eu tendance à avoir du mal à se lever de bonne humeur.

C'est parce que l'on sait que l'on va avoir quelque chose d'agréable à vivre qu'on fait l'effort de se motiver. Certaines personnes se lèvent démoralisées parce que leur travail ne leur convient pas. Elles mettent en place de nombreux réveils qui sont inefficaces parce qu'ils sont éteints dans un état de semi-conscience. Il leur faut un temps de réveil qui va parfois au-delà de une heure et alors c'est la panique, c'est le stress, ils vont être en retard et le matin va être associée au fil des mois et des années à un évènement stressant qui ne leur apporte aucune satisfaction.

Pourtant, c'est exactement le moment propice pour faire ce qui nous plait le plus. Parce que si on se lève avec pour seul objectif de faire la même chose que la veille ou avec la sensation que l'on va être encore stressé par le temps, l'habitude va prendre le dessus et ainsi elle va réguler notre anxiété. J'avoue... on a tous des contraintes liées à notre travail, des dossiers à rendre, des examens à préparer, un objectif à atteindre. 

Alors, quand vous vous réveillez le matin, il est important de toujours se dire ce que l'on faire dans les premières minutes de notre journée va influencer toute notre journée. Je ne dis pas qu'il faut toujours être de bonne humeur le matin, chose quasi impossible, ni de méditer pendant une heure, mais je n'aurais qu'un seul conseil : faîtes quelque chose qui vous plait ! Et qui vous met de bonne humeur ! Et oubliez votre réveil... faites-vous confiance pour vous lever à l'heure qui vous convient ou si vous ne parvenez pas à vous en défaire pour l'instant n'en mettez qu'un et tenez-vous-y ! Levez-vous... et faites ce qui vous plait parce que demain vous aurez envie de vous lever.

Cet article diffère de ce que j'écris d'habitude, mais j'entends beaucoup de personnes qui me disent qu'elles n'arrivent pas à se lever, qu'elles se sentent fatiguées en début de journée. Que vous soyez en fauteuil roulant ou que votre travail en ESAT ne vous convienne pas ou que vos collègues de travail ne vous apprécient pas, tout cela peut démotiver et ne pas donner envie de se lever parce que l'on se sent diminué dans ce que l'on est capable de faire, mais on a tous des passions ou des choses qui nous rendent heureux. Faites-le le matin et vous verrez le changement.

 

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Jouret


Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article