Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Hand In Cap"

"Hand In Cap"

Revenons quelques instants sur l'origine même du terme de handicap... Tout est parti d'un simple jeux de hasard !

Les joueurs déposaient des objets de différentes valeurs dans un chapeau, un arbitre était présent pour vérifier que chaque joueur ait la même probabilité de tomber sur un « bon » objet, avec beaucoup de valeur ou de tomber sur un "mauvais" objet avec peu de valeur. Chacun leur tour, ils devaient piocher en fermant les yeux et attrapaient le premier objet qui leur tombait sous la main, ainsi toute tentative de triche était éliminée. 

Ainsi, tomber sur un mauvais objet était souvent synonyme d’échec et de désavantage alors que tomber sur un bon objet était synonyme d’avantage.

Quel est le rapport avec le handicap ? Pour l'instant, il n'est pas encore tout à fait visible. C'est seulement quelques années après que la notion de Hand In Cap, littéralement "Main dans le chapeau" est entrée dans le milieu sportif et plus précisément dans les courses hippiques. Avoir un handicap était alors soit un avantage sur la course pour les compétiteurs les plus faibles, soit un inconvénient ( partir avec du temps de retard sur les autres). Cette notion de hand-I-Cap dans le monde du sport est toujours d'actualité, mais elle a été adaptée au monde social et à notre société.

Être handicapé, être une personne en situation de handicap ce n'est pas avoir un désavantage parce que l'on est plus compétent, c'est une description. N'oublions pas que le handicap doit être vu comme une adaptation à la souffrance et pas seulement sa description ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est doctorant en sociologie sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est, titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne.
Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article