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Insertion, intégration, inclusion

Ces trois thématiques sont souvent associées. Mais lorsque l'on parle d'insertion, de quoi parle t-on ? Rappelons dans un premier temps qu'il existe différents types d'insertion. L'insertion sociale et l'insertion professionnelle/scolaire.

L'insertion professionnelle regroupe la notion d'intégration professionnelle et d'inclusion professionnelle. On peut donc être inséré dans le monde professionnel selon deux méthodes. 

C'est donc grâce à l'intégration ou à l'inclusion qu'un travailleur va être inséré dans l'entreprise. Mais intégration et inclusion n'ont pas le même sens. 

-- L’intégration est un processus qui va du travailleur vers l’entreprise. C’est à lui de s’adapter aux conditions de travail et à développer ses compétences pour répondre aux objectifs de l’entreprise.

-- En ce qui concerne l’inclusion l’entreprise va adapter son fonctionnement et le poste du travailleur pour que les conditions de travail soient les plus optimales possibles.

L'insertion professionnelle va dépendre de ces deux notions. La thématique de l'inclusion est très présente actuellement dans notre société. On parle beaucoup d'inclusion scolaire des enfants à Besoins éducatifs spécialisés. Ils doivent suivre une scolarité dans le milieu scolaire ordinaire pour ne pas être en décalage.

Mais il ne faut pas oublier que l'inclusion n'est qu'un des moyens pour arriver à l'insertion scolaire. L'école, le collège, le lycée ou l'université font tout leur possible pour adapter la classe et les cours pour l'élève en difficulté, mais pour que son insertion soit bien réussie, il est important que l'élève soit en mesure de s'adapter à son nouvel environnement scolaire. 

L'insertion dans le monde du travail est alors représentée par une balance. Une inclusion trop importante va mettre en difficulté le travailleur s'il n'a pas les moyens de s'adapter à son environnement professionnel en perpétuelle mutation.

 

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À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
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