17 Janvier 2018
Travaillant sur la notion de parcours, il est important de mettre en avant d'où je viens et où je vais exactement.
- J'ai un baccalauréat en sciences économiques et sociales obtenu en 2010.
- J'ai également une licence en psychologie effectuée de 2010 à 2013 à l'Université d'Aix Marseille, dans laquelle j'ai effectué un stage en hôpital auprès de personnes atteints de démences de type Alzheimer.
- En 2013, j'entre en Master 1 de Psychopathologie et Psychologie clinique dans lequel je fais un stage également auprès de personnes ayant des déficiences intellectuelles de type Alzheimer dans un centre spécialisé.
- Début 2014, je change d'orientation et je repars en Master de Sciences de l'éducation à Châlons en Champagne intitulé M1 CIREF Mention Handicap et Besoins éducatifs particuliers.
- C'est dans cette discipline que j'effectue mon Master 2 et que je réalise mon mémoire en partenariat avec UNIFAF à Châlons en champagne autour des Besoins de formation des travailleurs handicapés en ESAT ( Etablissements ou Services d'Aide au Travail). Mémoire qui est également disponible pour toute personne qui souhaiterait le consulter, tout en veillant néanmoins au respect de la propriété intellectuelle et sur demande par mail.
- L'année de l'obtention de mon M2, je suis également bénévole dans une association qui s'occupe de personnes porteuses de Trisomie 21.
- L'idée est alors proposée que j'effectue une thèse en Sociologie qui viendra agrandir ma thématique de recherche autour de la formation et du handicap, mais comme tout doctorant, la recherche d'un financement en Sciences Humaines et Sociales, ce n'est pas si évident que cela paraît. Suivant la proposition de ma directrice de Mémoire je décide de "patienter une année" et tenter le concours doctoral de l'année d'après.
- Durant cette année, j'effectue alors ma première entrée dans le monde professionnel en faisant un Service Civique avec la Police Nationale dans le cadre d'intervention pour la prévention routière, mais qui travaille également pour un Centre Loisir Jeune ( CLJ). Même si la thématique de ma recherche ne correspond pas directement avec ce premier aperçu du monde professionnel, j'appréhende avec intérêt la notion de handicap social, de discrimination et d'assistance.
- Je réussis cette même année le concours et obtiens un financement de l'URCA en partenariat avec la communauté d'agglomération de Châlons en Champagne. J'intègre alors le laboratoire du CEREP et je commence alors mes premiers pas en tant que doctorant à l'URCA.
Tout cela pour dire que mon parcours... Partir de la psychologie, en passant par les Sciences de l'éducation et pour finalement trouver une thématique intéressante en Sociologie permet de mettre en évidence l'importance de la pluridisciplinarité. Chaque discipline a son champ théorique et son champ d'action.
Mais parfois il est important de savoir garder l'esprit ouvert surtout lorsque l'on travaille dans le champ du handicap.
Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
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