13 Mars 2018
Un des articles écrits il y a peu de temps mettait en avant les différences entre la formation, l'éducation, l'enseignement et la pédagogie. Mais la question aujourd'hui est de savoir : pourquoi doit-on former ? Pourquoi aller à l'école au collège, au lycée et ensuite à l'université ?
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans... dans notre société actuelle il est important de savoir lire écrire et compter et ce sont là les bases pour accéder au monde administratif. C'est également le second lieu de socialisation ou l'enfant va se faire ses premiers amis en dehors du cercle familial.
L'école a donc deux aspects essentiels : l'acquisition de connaissance et l'apprentissage de l'interaction avec des inconnus. Mais une fois passés 16 ans, la question de l'orientation se pose pour beaucoup d'adolescents. Qu'est-ce que je fais maintenant ? Il ou elle va devoir trouver un travail ou continuer ses études en fonction de ses résultats scolaires. On parlait d'acquisition des connaissances et des premières interactions, mais à tout cela va se rajouter la logique de la survie économique.
"Je dois trouver un travail pour ne plus être dépendant de mes parents"
À 16 ans le but est de trouver une formation qui nous intéresse. Que l'adolescent décide de continuer ses études au lycée avec une idée en tête ou qu'il décide de suivre un BEP, un CAP ou un Lycée professionnel, il peut parfois être totalement perdu et ne pas savoir quoi choisir. En ce sens l'école ou la formation va parfois l'emmener à trouver du travail. Surtout si la pression familiale ne lui permet pas de faire les choix qu'il désire, mais c'est là un autre débat.
La réponse logique à la question de savoir à quoi sert l'école ou la formation pourrait alors être très simple : "entrer dans la vie active et trouver du travail". Mais qu'en est-il réellement ? L'obtention d'un diplôme est-elle une garantie de trouver du travail ? Techniquement, le diplôme justifie l'acquisition de savoir pratique ou théorique. Il existe néanmoins une différence importante entre l'obtention d'un bac général et d'un bac pro, en termes d'acquisition. D'un côté l'accent a été mis sur les acquisitions théoriques et de l'autre un accent va être mis sur les acquisitions pratiques.
Lorsque le but est d'obtenir un travail à 18 ans une fois le bac en poche, c'est là que commence véritablement le parcours du combattant. Le bac pro offre des compétences pratiques applicables tout de suite sur le terrain et va donc faciliter l'accès au monde du travail, mais le bac général offre une base de connaissance académique qui ouvre la voie à l'université. Ce sont là deux chemins complexes. Mais un élément est néanmoins à retenir, plus les diplômes sont importants, plus la demande d'emploi diminue et restreint les choix.
Mais il est important de rappeler que le diplôme n'est que rarement une garantie de travail, mais une condition nécessaire, mais non suffisante.
Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog