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Les besoins de formation

Les besoins de formation

Dés que l'on parle de formation et plus précisément de parcours de formation, plusieurs éléments sont à retirer : l'offre de formation et la demande de formation. Aujourd'hui, nous parlerons de la demande de formation dans un cadre bien particulier qui est celui du monde de l'entreprise, mais également dans les ESAT. J'avais déjà abordé cette thématique dans mon mémoire de deuxième année en science de l'éducation.

La demande de formation va répondre à différents besoins : institutionnels et individuels. Lorsqu'une entreprise affirme que tous ses employés doivent suivre une formation à un nouveau logiciel, on appelle cela une formation obligatoire qui ne nécessite pas l'accord des employés. Il existe également des formations non obligatoires que chaque salarié a le droit  de suivre selon son Congé individuel de formation. Généralement, ces formations sont en lien avec le monde du travail, mais elles facilitent parfois la réinsertion dans un autre type de travail en cas de licenciement.

Dans le cadre du handicap et plus particulièrement des ESAT la définition des besoins de formation va dépendre de différents facteurs. Il y a les besoins de formation de la direction de l'établissement ( les formations obligatoires), les besoins de formation des moniteurs d'atelier et les besoins de formation des travailleurs handicapés. Il existe alors un décalage entre ce que le travailleur désire, le traitement de sa demande par le moniteur d'atelier et la justification de la formation au niveau de la direction de l'établissement.

Il faut également savoir que le besoin de formation des travailleurs s'exprime souvent par la demande de stage, de changement de poste. Ce sera alors au moniteur de la traduire auprès de la direction de cette demande.

Par exemple : "Jean est travailleur à l'ESAT depuis 10 ans dans le domaine des espaces vert et lorsqu'on lui demande s'il aimerait suivre une formation, il demande d'effectuer un stage en blanchisserie". Le moniteur va alors étudier sa demande et lui proposer d'effectuer d'abord une formation en blanchisserie pour ensuite intégrer un nouvel atelier si cela lui convient."

Le phénomène qui est également visible est celui des informations accessibles aux travailleurs. Sont-ils au courant de toutes les formations qu'ils peuvent suivre ? Cela va dépendre des établissements et du contexte institutionnel de l'ESAT, car il existe une tension au sein de ces établissements : il y a la rentabilité d'un côté et le médico-social de l'autre et il faut pouvoir garder un certain équilibre entre les deux. Pour être rentable, il faut favoriser certaines activités qui fonctionnent et qui rapportent, mais cette rentabilité doit aussi favoriser le développement personnel.

Ainsi le contexte institutionnel peut venir influencer le besoin de formation.

Une rentabilité importante nécessite des formations professionnelles de plus en plus poussées au détriment parfois de formation sociale et d'insertion professionnelle. Et au contraire, les formations médico-sociales ne peuvent pas se faire au détriment de la rentabilité.

Mais la prise en compte des besoins des travailleurs handicapés reste centrale.

 

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À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est doctorant en sociologie sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est, titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne.
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