17 Septembre 2018
La différence est une thématique qui intéresse un vaste champ de disciplines variées, que ce soit les sciences de l'éducation, la médecine, la psychologie et la sociologie. Mais également du versant technique en ce qui concerne l'innovation dans l'adaptation de l'environnement aux situations handicapantes.
Les parcours des travailleurs handicapés sont souvent "semés d'embuches", car ce sont les bases institutionnelles de prise en charge du handicap qui ne sont pas construites d'une manière uniforme et stable. Ce sont la religion, les associations et la société industrielle qui en sont les instigateurs avec l'apport de la médecine qui intervient afin de mettre un peu d'ordre dans la classification des pathologies et des types de handicaps.
Mais dès lors qu'il s'agit de différence, les prises en charge doivent être adaptées. Ce qui a permis la naissance d'institutions spécialisées avec leurs propres types de gestion. L'école et le médical ont donc dés les premiers temps put collaborer dans l'accompagnement spécialisé avec la création de classes adaptées.
Mais le monde scolaire, le monde de l'accompagnement et le monde médical se sont rapidement dissociés quant à la gestion de la prise en charge. Il devient alors de plus en plus complexe de s'y repérer et il existe alors un monde du travail adapté et un monde du travail ordinaire.
La notion de norme, d'anormalité s'adapte aux différentes cultures, aux différentes sociétés. On ne parle plus des anormaux, mais de situation de handicap et de ce fait, il devient de plus en plus complexe d'établir des parallèles entre les disciplines. Mais alors, comment faire pour prendre en charge le parcours d'une personne handicapée ? Comment savoir ? Comment prendre de l'information ? Ou la prendre ? Comment l'utiliser, dans quel contexte ?
Ce sont là des questions sur lesquelles je travaille.
Du temps où les chercheurs et les philosophes avaient une formation globale en mathématique, en alchimie, en politique, en psychologie et également en pédagogie, il ne subsiste que peu de restes.
Comment articuler toutes les disciplines afin d'avoir une compréhension globale ?
Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog