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Injustice et inclusion

Injustice et inclusion

L'insertion professionnelle est souvent mise en avant, au même titre que l'inclusion scolaire, cela semble être l'aboutissement de la réussite sociale, scolaire ou professionnelle. 

Mais il ne faut pas oublier que l'inclusion n'est pas une idéologie sans argumentation, une necessité absolue. Car une inclusion forcée mais non préparée sera d'autant plus difficile à vivre pour l'enfant ou sa famille. Car derrière il y a la question : mon enfant va à l'école ordinaire, et après ? Va t-il aller dans le milieu professionnel ordinaire ? L'école l'a t-elle préparé(e) à affronter les difficultés qu'il va y rencontrer ?

L'inclusion forcée va venir imposer un nouveau type de mode de vie qui va transformer les structures d'accompagnement, qui va transformer certains établissements qui n'avaient pas ce type de problématique auparavant et qui vont devoir s'adapter à de nouveaux de modes de fonctionnement.

Il existe de plus en plus de handicap scolaire et qui ne sont gênant que dans le cadre scolaire. Le monde scolaire ordinaire semble être la norme sur laquelle les différences de ces enfants font venir entrer en conflit et en tension. Leurs parcours scolaires vont alors être marqué de cette différence institutionnelle qui se perpétue pendant l'école, le collège et le lycée.

Les adaptations mises en place par les MDPH vont venir entériner ces différences, vont venir accentuer les représentations négatives du handicap parce qu'il y a une incompréhension, un rejet massif du handicap parce que tout simplement, il ne rentre pas dans les cadres prévus et mis en place.

On est obligé de créer des structures spécialisées et des environnements séparés pour les enfants à besoin éducatif spécialisé au sein des établissements scolaires (ULIS). C'est comme si on voulait gommer les différences, comme si on voulait que l'enfant en difficulté soit comme ses autres camarades, mais ce n'est pas le cas.

L'objectif est-il de mettre l'enfant en difficulté au même niveau que ses camarades ou d'adapter le niveau des autres à celui de l'enfant qui est en difficulté ?

Les structures ordinaires vont se modifier, vont finir par s'adapter à ce nouveau mode de pensé apporté par le handicap. Des établissements de transition font faire leur apparition, car ce sont ces moments là les plus délicats à vivre pour les personnes en situation de handicap. Le monde professionnel actuel est en perpétuel mouvement d'où la difficulté pour les personnes en situation de handicap de s'adapter.

Pourquoi est-ce si complexe ? Parce que derrière l'inclusion il y a l'idée d'injustice, de rejet et d'exclusion. Parce c'est une lutte contre les normes rigides de notre société. 

 

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À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
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