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Transition : Etudiant - Doctorant - Professionnel

Transition : Etudiant - Doctorant - Professionnel

Aujourd'hui un article un peu particulier. J'aimerai revenir mon expérience personnelle, sur mon parcours scolaire, universitaire et professionnel. J'aimerais déjà clarifier certains point, le travail que je mène en thèse à savoir l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés via les structures, les institutions et les entreprises qui les accompagnent est loin des textes que je propose sur ce blog.

C'est un lieu de débats et d'idées qui sont parfois assez catégoriques, ou pas assez argumentées. Et j'ai commencé ce blog il y a maintenant presque trois ans, au début de ma thèse. Et je vous remercie pour le soutien que vous m'avez apporté jusqu'ici. Je n'ai pas écris ces derniers temps.

Bref, je fais également cet article pour vous parler de la transition qui est parfois difficile entre le statut d'étudiant, vers le statut de doctorant et ensuite  du doctorant au milieu professionnel.

Pourquoi je fais un travail sur l'insertion professionnelle, parce que c'est par le biais de ce travail que je créais également ma propre insertion dans le monde du travail.

J'ai une licence en psychologie, un Master 1 en psychopathologie et un Master 2 en Pratiques et ingénierie de la formation ( parcours MEEF), Mention Handicap et Besoins éducatifs particuliers. 

J'ai donc un parcours universitaire assez disparate et je préfère souvent parler  de recherche en sciences sociales plutôt que de recherche en sociologie. Comment est-ce que je suis passé du statut d'étudiant à celui de professionnel de la recherche ?

Le métier de doctorant n'est en soit pas différent de celui d'étudiant à la seule différence près que l'on est sensé passé de l'autre côté de la barrière, d'acquérir de nouvelles formes de compétences, d'enseignement, d'analyse et de compréhension de notre sujet de travail. Mais ce qui m'a surtout permis de dépasser ce cap, c'est la possibilité de faire des cours et des Travaux dirigés avec des étudiants parfois plus âgés que moi, alors que je n'avais jamais réellement appris à être enseignant.

Transmettre des connaissances c'est également devenir responsable de ce que l'on transmet et la responsabilité va de pair avec ma professionnalisation. C'est un peu comme un apprenti en charpente âgé de 16 ans qui ne connait rien au métier qui sera le sien dans 4 à 5 ans et qui se retrouve confronté à des situations professionnelles inédites pour lui. Il va devenir professionnel en acquérant de nouvelles responsabilités.

Le plus étonnant dans ce processus de professionnalisation c'est qu'il se fait la plupart du temps sans que l'on s'en rende compte. Jusqu'au jour ou on se retrouve responsable de quelqu'un qui est apprenti ou qui est étudiant, et c'est à cet endroit précis que  se trouve le cœur de la profession.

La période actuelle ne favorise pas les interactions entre les étudiants et les enseignants. Cette année j'ai fait des TD en visio conférence et même si le lien peut apparaître comme brisé, c'est toujours un plaisir de faire un peu de lien, même s'il est à distance.

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À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est doctorant en sociologie sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est, titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne.
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