Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment travailler sur son avenir professionnel ?

Comment travailler sur son avenir professionnel ?

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous, 

J'espère que vous allez bien. Cela fait un moment que je n'ai pas écris sur ce blog car je suis actuellement en pleine phase de rédaction de ma thèse. J'ai commencé ce blog au départ pour discuter de la thématique du handicap d'une manière plus conviviale, mais aussi de partager certaines idées, certaines injustices qui sont assez fréquentes dans le champ du handicap.

Mais il reste une thématique qui n'a pas encore été abordé et qui est pourtant centrale :

- Qu'est-ce que l'avenir professionnel ?

- Quel est l'avenir professionnel des travailleurs handicapés dans notre société actuelle ?

Il existe deux mondes professionnels lorsqu'il s'agit du handicap, celui que l'on appelle le milieu protégé et le milieu ordinaire. Ce décalage entre milieu ordinaire et milieu protégé génère des tensions et notamment des tensions entre rentabilité économique et accompagnement médico-social qui composait le coeur de mon mémoire de recherche de M2 et dont une partie est disponible sur ce blog.

Politiquement l'inclusion tente de réduire l'écart entre le monde ordinaire et le monde protégé selon une forme d'uniformisation des pratiques. Mais qu'en est-il sur le terrain ? Il existe une telle diversité d'établissements, une telle diversité de professionnels et de pratiques qu'il semble complexe de vouloir uniformiser sous le couvert d'une pseudo "inclusion".

La pratique tend vers une segmentation des institutions, une segmentation des établissements et des pratiques ce qui va à contre sens de ce qui est demandé politiquement. Mais il existe un terrain d'entente, ce que j'appelle dans ma recherche un espace interprofessionnel qui offre aux professionnels un lieu d'échange et d'interactions quand à la diversité de leur pratique et de leurs accompagnements.

L'inclusion n'est pas seulement l'uniformisation des pratiques ni la mise en avant d'une égalité des chances dans le monde professionnel ou scolaire. C'est aussi la prise en compte de la diversité, cette même diversité qui n'éloigne pas les professionnels et les pratiques car ce qui la tient en place est la notion de réseau professionnel.

L'avenir professionnel des travailleurs handicapés dépend de cet espace interprofessionnel, de ce réseau professionnel qui rapproche les pratiques sans les uniformiser et sans rompre le contact entre la pratique et la politique institutionnelle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est doctorant en sociologie sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est, titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne.
Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article