26 Avril 2023
Bonjour à toutes et à tous, cela fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, je continue de travailler sur ma thèse qui est en train de se finaliser petit à petit. Mais je me suis dit que cela pourrait être intéressant de vous partager ces quelques éléments ! Bonne lecture :)
Concept | Définition | Exemple |
Accessibilité sociale |
Faciliter la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la vie sociale | Installation d'une rampe d'accès devant une entrée d'un bâtiment public |
Accessibilité professionnelle | Faciliter l'accès et la participation des personnes en situation de handicap au monde du travail | Aménagement d'un poste de travail pour une personne en situation de handicap |
Adaptation sociale |
Répondre aux besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap pour sa participation à la vie sociale | Aménagement de la communication pour une personne sourde lors d'une réunion publique |
Adaptation professionnelle |
Répondre aux besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap pour son accès et sa participation au monde du travail | Aménagement des horaires de travail pour une personne ayant des contraintes médicales |
Le notions d'accessibilité et d'adaptations ne sont pas toujours faciles à comprendre et à différencier et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'identifier ce qui correspond aux adaptations dites professionnelles et aux adaptations sociales ou entre l'accessibilité sociale et l'accessibilité professionnelle. Voilà pourquoi je vous partage ce tableau récapitulatif. Il n'est pas exhaustif, mais il permet d'avoir une première vision de ces distinction.
L'adaptation et l'accessibilité sont les deux moteurs de l'insertion sociale et de l'insertion professionnelle. Même si le terme d'accessibilité a pris énormément d'ampleur suite à la fois du 11 février 2005, c'est un concept évolutif. Il n'y a pas de fin à l'accessibilité, tout comme il n'existe pas de fin aux adaptations. C'est avant tout un socle de base à fournir à toutes les personnes en difficultés.
Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
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