10 Juin 2024
Bonjour à toutes et à tous, voici le résumé de ma thèse en français et en anglais !
Résumé en français :
Cette thèse analyse les tensions entre les dynamiques de segmentation et de normalisation des modalités de gestion sociale de l’anormalité, tant dans les institutions, les dispositifs que dans les pratiques dans le monde professionnel de l'insertion des jeunes travailleurs handicapés. Il s’agit de mettre en lumière les difficultés et les tensions que rencontrent ces professionnels, dans leur diversité, et l'impact significatif des politiques d'inclusion. La recherche vise à comprendre, du point de vue des professionnels, les effets de la diversité des institutions sociales, des dispositifs, des pratiques, en les mettant en contextes spatial, temporel et symbolique (Abbott, 2016).
La méthodologie repose sur 40 entretiens semi-directifs avec 37 professionnels de l'insertion et 3 jeunes travailleurs handicapés. Ces entretiens ont permis d'analyser les pratiques et les représentations de l'accompagnement, ainsi que de comprendre les interactions entre les professionnels issus de diverses institutions travaillant, ou pas, ensemble.
Les résultats mettent en évidence les difficultés de la transition entre milieux protégés et milieux ordinaires imposée par le modèle inclusif. Ces obstacles sont liées à la diversité des établissements et institutions, des représentations du handicap et des pratiques d’accompagnement des professionnels.
La construction et le maintien des réseaux occupent une place centrale dans les préoccupations des acteurs au sein de ce monde professionnel spécifique. Les questions de transition professionnelle, de collaboration entre institutions et de valorisation des compétences sont au cœur des attentions des professionnels. Leurs postures sont en tension entre adaptation technique et bricolage institutionnel, nécessitant un travail d'accompagnement complexe mêlant sensibilisation, médiation et négociation.
Mots clés : Sociologie des groupes professionnels, monde professionnel, inclusion, jeunes travailleurs handicapés, insertion professionnelle.
Résumé en anglais :
This thesis analyzes tensions between the dynamics of segmentation and normalization of social management modalities of abnormality, both in institutions, devices, and practices in the professional world of integrating young workers with disabilities. The aim is to highlight the difficulties and tensions in the social and professional integration work of young workers with disabilities and the significant impact of inclusion policies. The research seeks to understand, from the professionals' perspective, their challenges by exploring the diversity of social institutions, devices, practices, and placing them in spatial, temporal, and symbolic contexts (Abbott, 2016).
The methodology is based on 40 semi-structured interviews with 37 integration professionals and 3 young workers with disabilities. These interviews allowed for the analysis of support practices and representations, as well as understanding the interactions between professionals from various institutions working together or not.
The results highlight administrative difficulties in the transition between protected and ordinary environments related to the variety of establishments and institutions.
The representations of disability and support practices of professionals, the construction, and maintenance of professional networks play a central role in the practices of professionals in this specific professional world. Questions of professional transition, collaboration between institutions, and skills enhancement are at the heart of professionals' concerns. Professional practices are in tension between technical adaptation and institutional tinkering, requiring complex support work involving awareness, mediation, and negotiation.
Les mots clés :
Sociology of professional groups, professional worlds, professional integration, young workers with disabilities, segmentation/normalization.
Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
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