25 Juin 2024
Les établissements associés à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est complexe à définir d’une manière exhaustive, mais les principales sont résumées dans le tableau suivant.
Acteurs et structures impliqués dans l'inclusion scolaire et le soutien aux personnes en situation de handicap
Répartition de la scolarisation en classe ordinaire et en ULIS/UUAE selon l'âge et le genre des élèves
En analysant le tableau récapitulatif, voici quelques éléments à retirer :
- Scolarisation individuelle en classe ordinaire : La majorité des élèves en situation de
dans le premier degré sont scolarisés individuellement en classe ordinaire. Les pourcentages varient en fonction de l’âge, allant de 66,5% pour les 10 ans à 99,6% pour les 4 ans.
- Scolarisation en ULIS ou en UEEA : Une partie des élèves en situation de handicap est scolarisée dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ou des unités d’enseignement externalisées pour l’autisme (UEEA). Les pourcentages augmentent avec l’âge, allant de 0,4% pour les 4 ans à 53,0% pour les 11 ans.
Répartition par âge : On observe une diminution progressive de la scolarisation individuelle en classe ordinaire avec l’âge, tandis que la scolarisation en ULIS ou en UEEA augmente. Les élèves de 11 ans et plus sont plus fréquemment scolarisés en ULIS ou en UEEA.
Part des filles : Les pourcentages de filles varient légèrement en fonction de l’âge, oscillant entre 27,2% et 34,5%. Globalement, la proportion de filles parmi les élèves en situation de handicap scolarisés dans le premier degré est de 29,1%.
Cependant, il s’agit de noter quelques limites des données :
- Le tableau ne fournit pas d’informations spécifiques sur le type de handicap des élèves. Il ne permet pas d’analyser la répartition des différents types de handicap au sein des différentes tranches d’âge.
- Les pourcentages indiqués sont des moyennes globales et ne tiennent pas compte des variations potentielles entre les différentes académies, régions ou établissements scolaires.
- Les chiffres ne sont pas comparés aux données antérieures, ce qui rend difficile l’évaluation de l’évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le temps.
- Les données ne prennent pas en compte d’autres facteurs importants tels que la qualité de l’accompagnement, les ressources disponibles ou les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.
Il s’agit de remarquer que le décalage entre 6 et 7 ans correspond à la transition scolaire de la maternelle vers la primaire, ce qui explique une nouvelle forme d’orientation vers les ULIS plutôt que vers le milieu scolaire ordinaire.
La deuxième rupture entre 10 ans et 11 ans correspond au passage entre école primaire et collège ce qui explique le décalage entre la scolarisation vers le monde ordinaire et la scolarisation vers le milieu adapté.
Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
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