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Travailler en tant que coordonnateur MLDS

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas publié sur le blog. Je suis actuellement sur un poste de coordination en lien avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire et aujourd'hui j'aimerai vous parler de là ou j'en suis en termes de compréhension du poste de CC-MLDS. Cela ne fait pas longtemps que je suis sur le poste, alors ce n'est là que l'avis d'un débutant et les professionnels plus expérimentés pourront me contre-dire ou m'indiquer ou est-ce que je me trompe. En tous les cas c'est un métier passionnant et je compte bien m'y investir car la thématique du décrochage scolaire m'a toujours interpellé, même si mes questionnements précédents étaient plutôt en lien avec le handicap et l'inclusion.

J'ai été 4 mois en remplacement d'une collègue sur 3 lycées et j'ai pu expérimenter la mise en oeuvre de la prévention contre le décrochage scolaire, la participation aux GPDS et la rencontre et l'accompagnement des jeunes décrocheurs.

Je vous propose donc trois schémas explicatifs de ce que j'ai compris dans le cadre de l'accompagnemenet des jeunes décrocheurs.

Travailler en tant que coordonnateur MLDS

Ce premier schéma reflète ma manière d'interagir avec les jeunes, j'essaie dans un premier temps de comprendre leurs représentations de l'école, de voir comment et pourquoi ils ont décroché et ensuite j'essaie de voir avec eux comment on va pouvoir travailler, soit en collaboration avec d'autres acteurs, d'autres structures, notamment les missions locales ou les E2C. Pour finalement commencer à travailler avec les jeunes sur leur orientation, leur projet scolaire et/ou professionnel.

Travailler en tant que coordonnateur MLDS

Comment je travaille concrètement avec les jeunes ?
Je prends d'abord dans un premier temps leurs renseignements principaux par le biais d'une fiche de renseignement, puis je réalise un bilan de leurs compétences, de leur projet professionnel et de leurs intérêts pour voir comment est-ce qu'ils ou elles se situent dans leur recherche et leur démarche. Un travail peut alors être engagé avec eux sur leurs compétences sociales ou psycho-sociales pour aboutir à la formalisation de leur projet personnalisé et leurs représentations du monde professionnel : ce qu'ils en pensent, leurs a priori...

Travailler en tant que coordonnateur MLDS

La dernière partie du bilan peut alors s'orienter de différentes manières en fonction du besoin et des attentes du jeune. Cela peut être un travail sur leur méthodologie de travail et d'organisation sur la recherche d'emploi, de stage en entreprise ou d'immersion dans une filière. Ils peuvent notamment passer par un listing des différentes entreprises qui les intéressent, un travail sur leur CV et leur lettre de motivation. Le coeur de l'analyse peut aussi et passe souvent sur un travail sur la mobilité et sur l'importance de la mise en situation ( par le biais de stages en entreprise notamment) pour les jeunes qui souhaitent aller en apprentissage par exemple.

La dernière étape reste celle du bilan global du jeune dans une double dynamique ou l'élève peut également être l'auteur de son propre bilan !

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À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
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