Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harcèlement : la loi du plus fort.

Harcèlement : la loi du plus fort.

Qu'est-ce que cela veut dire harceler ?

" Luc a 12 ans. C'est un collégien et comme tous ceux de son âge à 8h il va en cours. Il est accompagné de son père qui sous l'insistance de son fils le dépose à une centaine de mètres de l'entrée de l'établissement scolaire. C'est un jeune adolescent qui dans l'esprit de son père désire prendre son indépendance et n'a pas envie d'avoir "la honte devant ses copains". Luc arrive donc devant l'entrée, généralement il entre en montrant son carnet scolaire et va dans la cour rejoindre ses camarades de classe. Mais aujourd'hui, il se retrouve coincé par une bande de lycéens qui trainent devant l'entrée. Luc n'est pas vraiment costaud et plutôt petit pour son âge. 

Ils lui demandent de l'argent, Luc, qui avait prévu de s'acheter un sandwich sait qu'il a 10 euros dans la poche, mais il sait aussi que s'il leur donne, il ne mangera pas. Il décide de s'échapper et c'est là qu'un des grands lui fait un croche-patte. Il tombe par terre et essaie de se relever. Les grands lui attrapent son sac et commence à le vider par terre. Luc n'a pas le choix. Pour s'en sortir, il leur donne l'argent et continue son chemin en boitant. Il va en cours, il est silencieux, ne parle pas à ses amis de ce qui s'est passé et fini la journée en rentrant à la maison. Il répond de manière évasive à ses parents sur sa journée.

Sauf que... cela dure pendant une semaine, un mois. Luc se renferme sur lui-même. Il revient avec des bleus qu'il essaie de cacher."

On a tous cette image lorsque l'on parle de harcèlement. Celle d'un enfant qui se fait agresser parce qu'il est plus faible. Mais pourquoi ne parle-t-il pas ? Parce qu'il a peur des conséquences, parce qu'il n'a pas envie qu'on le voie dans une position d'échec. Finalement, il va tomber en dépression et cela va le marquer à vie à moins qu'il en parle autour de lui et qu'il arrive à franchir ce cap.

Mais pourquoi cette situation de harcèlement est-elle possible ? Et surtout comment s'en sortir ?

Le groupe y est pour quelque chose, car n'importe qui pourrait se retrouver dans cette situation, que ce soit du côté de la victime ou du côté des "harceleurs". Il y a derrière ce que l'on nomme la pression sociale du groupe. Si frapper est une manière de s'intégrer dans son groupe d'appartenance et est valoriser, la violence devient la norme. Cela va donner une justification à cette injustice : " Il avait une tête de victime donc on l'a frappé."

On fait parfois des choses que l'on ne croyait pas possibles, seulement parce qu'une personne que l'on suppose avoir une certaine autorité sur nous nous le demande. Un harceleur est également une victime de cette pression sociale et de cette volonté de s'affirmer dans un groupe qui prône des valeurs de violence.

Mais dans ce cas, comment sortir de cette spirale infernale ? La réponse à cette question parait simple, mais elle est très efficace : il faut en parler autour de soi, à ses profs si on est au collège, mais également à ses parents. Il faut également en parler à ses amis pour ne pas se retrouver isolé et seul. Parfois, malgré cela, cela ne les empêche pas de continuer, dans ce cas, il est nécessaire de passer le niveau au-dessus et aller voir la police avec les bleus et les marques de coups. 

La même thématique du harcèlement est également destinée au monde professionnel. En dehors de la pression sociale du groupe et des autres salariés, il peut également y avoir le harcèlement hiérarchique. Le patron va alors profiter de sa position pour demander des choses qu'il n'est pas en droit de demander. Effectivement, il y a la possibilité de licenciement. On sait tous à quel point c'est complexe de trouver du travail. Mais parfois, il faut savoir se replier démissionner si la situation est véritablement insupportable.

Quand on est enfant, on est obligés de suivre un parcours scolaire jusqu'à 16 ans et quand on est salarié en CDI dans une entreprise, on se retrouve dans la même situation. On peut parfois se sentir enfermés dans une situation, mais en parler reste toujours le meilleur moyen de défaire ses liens.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Jouret


Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article