Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces entreprises qui embauchent des travailleurs handicapés

handicap insertion professionnelle travail inclusion

handicap insertion professionnelle travail inclusion

Les difficultés sont nombreuses dans les parcours professionnels des travailleurs handicapés. Que ce soit suite à un accident de travail ou à une maladie d'origine génétique qui va alors influencer toute la vie d'une personne en situation de #handicap, il est néanmoins nécessaire d'apporter un éclairage sur ces entreprises qui ont fait le choix volontaire d'accepter dans leur masse salariale des travailleurs handicapés.

Sous le couvert de la loi du 11 février 2005 qui reste encore, en France un modèle de référence de la prise en charge du handicap, il y a eu l'amélioration de l'accessibilité des lieux publics même si cette #accessibilité n'est pensée que d'une manière motrice et physique. L'accessibilité mentale et psychique n'est pas encore d'actualité, même s'ils représentent 80% des personnes en situation de handicap. 

Cette loi a mis en place l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés. L'objectif est fixé à 6% de la masse salariale.

Mais certaines entreprises, comme je l'ai dit plus haut ont pris le parti pris de dépasser largement ce quota. On peut alors prendre l'exemple du restaurant Le Reflet qui a ouvert à Nantes et dont les employés sont des personnes porteuses de trisomie 21. Ce n'est ni un #ESAT ni une entreprise adaptée, mais c'est un exemple d'insertion professionnelle réussie pour ces personnes qui sont touchées de plein fouet par la réalité du monde professionnel.

Pour celles et ceux qui sont touchés par le handicap, il y a aussi le moyen de suivre des formations en étant suivis par #CapEmploi qui devient alors une annexe de PôleEmploi. Ils vont alors travailler sur l'élaboration d'un projet professionnel mais également d'un accompagnement professionnel. Mais la formation est souvent accompagnée de stages en entreprise. 

Le but de ces démarches est de faire comprendre que la personne en situation de handicap a effectivement besoin d'adaptations spécifiques, qu'elle a besoin de plus de temps pour réaliser les actions. Mais recruter une personne en situation de handicap n'est pas seulement "un acte socialement valorisé" ou "un geste de bonté". 

L'inclusion scolaire est déjà une problématique en soi parce que les personnes et les enseignants qui se retrouvent confrontés à cette difficulté ne savent pas comment réagir. L' #inclusion professionnelle n'est pas encore d'actualité, alors que l'on sait bien que pour qu'une insertion professionnelle soit réussie il faut un équilibre entre le processus d'intégration et le processus d'inclusion.

- Pour plus d'information sur les thématiques d'intégration et d'inclusion : http://formation-travail-handicap.over-blog.com/2018/01/insertion-integration-inclusion.html

alors, il faut privilégier ces initiatives qui font rentrer la thématique du handicap et de la différence dans nos entreprises qui prônent l'individualisation et l'adaptation, mais de quelle #adaptation parlent-ils ? 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est doctorant en sociologie sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est, titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne.
Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article