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Le conditions de travail des salariés en situation de handicap

Le conditions de travail des salariés en situation de handicap

Lorsque l'on aborde le handicap et l'emploi on parle généralement de difficultés liés à l'insertion professionnelle, l'intégration professionnelle ou l'inclusion professionnelle.

Mais une autre thématique est également essentielle, celle de l'accessibilité, de nombreux bâtiments publics en France de puis la loi du 11 février 2005 se sont adaptés et ont fournis des adaptations physiques, des rampes d'accès ou des moyens de fournir aux personnes à mobilité réduite un accès à leurs locaux. 

Mais est-ce que l'accessibilité ne concerne que le physique ? Le sujet qui fâche et qui interroge est celui de l'accessibilité administrative en France quel que soit sont domaine d'activité. L'accessibilité concerne donc l'accès aux informations professionnelles, sociales, culturelles, politiques ou économiques. De nombreux journaux télévisés ou en format papier proposent des versions auditives de leurs émissions, les débats politiques sont retranscrits ou traduits en langage des signes. 

Mais l'accessibilité, encore une fois ne concerne pas seulement la forme du document à transmettre mais également le fond. Comment comprendre son dossier MDPH ? 

L'accessibilité comprend donc une grande part liée à la compréhension et pas seulement une partie liée à la mise en forme des informations. L'objectif de l'accessibilité est de faciliter la compréhension et pas seulement de faciliter l'accès et c'est cette nuance qu'il est important de mettre en avant.

Mais il y a également la question de l'accessibilité scolaire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les enseignant(e)s qu'ils/elles soient spécialisé(e)s ou non se retrouvent confrontés à des situations complexes. Le support adapté n'est pas un garant du bon fonctionnement de l'accessibilité, encore faut-il qu'il y ait un travail de compréhension réalisé avec l'élève sur ses difficultés, sur la manière dont il va comprendre l'exercice qui lui est donné.

Les dispositifs ne sont que des outils qui viennent aider, mais mal utilisés, ils ne servent à rien, mis à part mettre encore plus en difficulté l'élève.

Pourquoi faire une digression si importante liée à l'accessibilité alors que le sujet de l'article est lié aux conditions de travail ? Parce qu'en réalité le débat est le même en ce qui concerne l'insertion professionnelle. L'insertion professionnelle n'est pas un objectif final, ce n'est pas le résultat le plus important lié à la recherche d'emploi.

Le fait d'avoir une AAH, un poste adapté, un fauteuil adapté qui est le garant du maintien en emploi, c'est avant tout une démarche globale liée à la compréhension du poste de travail, à la compréhension des relations entre les salariés d'une entreprise. C'est une compréhension des outils et des dispositifs par les employeurs. Les conditions de travail ne vont pas forcément s'améliorer si le poste est adapté, cela va dépendre des conditions de travail initiales dans l'entreprise.

Pourquoi accentuer sur cette thématique ? Parce que du côté des futurs salariés en situation de handicap, il existe une peur du monde ordinaire de travail, une peur de l'intensité liée à la productivité du monde du travail, à la difficile gestion du temps de travail, à la pression professionnelle. Et beaucoup de salariés qu'ils soient en situation de handicap ou non ne vont pas au travail par plaisir, mais plutôt par nécessité.

Travailler en milieu protégé et travailler en milieu ordinaire n'ont pas les mêmes impacts sur la vie professionnelle des travailleurs handicapés. D'un côté, il y a la sécurité de l'emploi, une compréhension et un accompagnement et de l'autre il y a le stress de la rentabilité, le stress lié aux interactions professionnelles et la non sécurité de l'emploi.

L'objectif final de ce questionnement aujourd'hui est de travailler sur l'attrait du milieu professionnel ordinaire pour favoriser l'insertion professionnelle.

 

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À propos
Jérôme Jouret

Jérôme Jouret est doctorant en sociologie sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est, titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne.
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