Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La carrière professionnelle d'un travailleur handicapé

La carrière professionnelle d'un travailleur handicapé

Cette thématique est peu souvent mise en avant dans le secteur professionnel. Il existe plusieurs explications par rapport à ce phénomène. Tout d'abord, le taux d'embauche des travailleurs handicapés est très peu valorisé et mis en avant.

L'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est alors considrée et pensée comme l'achèvement de la carrière de ces travailleurs. Que ce soit des travailleurs d'ESAT sans possibilité d'augmenter en responsabilité et devant effectuer la même tâche pendant des années. Pour certains travailleurs, cela leur convient. L'ESAT est pensé dans l'optique de founir un lieu professionnel adapté à des personnes qui se retrouvent confronté à la difficulté de l'entrée dans le marché de l'emploi.

Mais d'autres travailleurs handicapés qui travaillent en ESAT ont besoin d'évolution professionnelle. Et j'en reviens toujours à ce témoignage d'un moniteur d'atelier qui répondait à ma question de savoir si un "usager" pouvait devenir un moniteur d'atelier, ayant acquis au fil des années un savoir faire et une compétence suffisante. "Il ne va pas prendre ma place quand même ?!". La barrière entre le monde professionnel ordinaire et le monde professionnel est immense. Mais plus encore, au sein même des établissements existe une différence de prise en charge.

J'ai récemment pu discuter au sein d'une association avec un salarié en entreprise adaptée et un usager en établissement de service et d'aide au travail. La personne qui travaillait à l'entreprise adaptée insistait sur la différence entre les usagers ( travailleurs d'ESAT) et les salariés de l'EA.

Alors que j'ai pu discuter avec d'autres personnes, des acteurs institutionnels qui voient les EA et les ESAT comme étant régie sous les même réglementations, les mêmes lois, les mêmes obligations et les mêmes droits. Il s'agit alors des représentations que se font les salariés et les usagers de leur travail. Comment est-ce qu'un travailleur(se) handicapé (e) en ESAT va t-il concevoir le travail qu'il effectue ? Et comment est-ce qu'un ou une travailleur(se) handicapé(e) qui travaille en EA va t-il ou elle  percevoir la tâche qu'il ou elle effectue ?

Un jeune travailleur handicapé qui sort de son parcours scolaire va se retrouver confronté à un choix imposé par les normes professionnelles et sociale. Il va devoir faire des démarches administratives parfois hors d'atteinte, s'en référer au choix de personnes valides qui vont décider à sa place. Est-ce que ce sera l'ESAT ( qui est une forme de sécurité professionnelle) ? Est-ce que ce sera l'EA ? Ou est-ce que cette personne se retrouvera au chômage car son cas n'a pas pu être traité. Il ou elle va alors devoir aller à Cap emploi, car il ne pourra pas accéder Pôle emploi. Il va devoir justifier de sa différence, devant des jury, devant des commissions pour enfin obtenir un emploi, qui espérons le, sera adapté à sa problématique. Mais il va se retrouver dans un milieu ou sa différence sera en exergue par rapport aux autres.

Mais ce sera là l'achèvement de sa carrière. Bien entendu, il existe des entreprises où le ou la directeur(trice) est porteur(se) d'un handicap. Il ou elle est malvoyant(e), sourd(e) et muet(te) et du coup il ou elle va s'engager professionnellement dans l'inclusion d'autres travailleurs handicapés. Mais la question se pose, la cohabitation, la cohésion professionnelle entre salarié(e)s handicapé(e)s et salarié(e)s ordinaires est-elle viable et possible ?

Cela va dépendre des normes de l'entreprise, de sa capacité d'adaptation, mais également de penser l'inclusion pas seulement pour les personnes ayant une RQTH, mais pour toutes les personnes ayant besoin d'adaptation. Il reste important, dans la gestion de ce type de structure de ne pas différencier et d'offrir à chaque travailleur le même bagage professionnel, quel que soit son diplôme, quel que soit ses compétences afin d'ouvrir les mêmes voies d'évolution professionnelle.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Jouret


Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article