28 Janvier 2020
Tout d'abord, un peu de définition pour mieux comprendre : qu'est-ce qu'un stéréotype ? L'idée est d'avoir une vision la plus large possible, voilà pourquoi je vais utiliser différentes définitions que l'on va ensuite analyser pour mieux les comprendre et voir ce qu'elles impliquent.
Le Larousse nous donne la définition suivante : " Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine."
Cette définition apporte déjà des éléments à mettre en avant, le stéréotype se basse sur des expressions, des opinions, c'est donc dans une interaction entre deux personnes, entre une personne et un groupe. Le stéréotype ne peut se développer que face à quelqu'un d'autre. Ce sont également des jugements de routines. La routine ici est intéressante à mettre en avant car on va alors prendre l'habitude de certains stéréotypes qui a la base sont des perceptions individuelles et que l'on va vouloir généraliser d'où les dérives qu'il peut existe.
Il ne fut donc pas oublier que le stéréotype est avant tout un avis personnel qui n'est basé que sur une ou plusieurs interactions. Ce qui est devient dérangeant dans le stéréotype c'est qu'il s'ancre petit à petit dans une généralité, c'est la facilité, c'est un raccourcis qui est pris sans véritablement analyser d'ou il vient.
Il existe également une autre définition donnée par le CNRTL : "
Dans le racisme (...) le stéréotype possède les deux caractères d'économie (éviter de réfléchir) et de justification (je juge les Noirs ou les Arabes sales, paresseux et voleurs, parce que, par opposition, je me définis ainsi comme propre, travailleur et honnête) (Sociol.1970)."L'exemple pris dans cette définition est celui du racisme, mais on peut rapprocher ces deux manières de penser qui sont mises en avant. Cette définition montre que le stéréotype va permettre d'éviter de réfléchir, c'est un raccourcis que prennent nos perceptions et nos représentations, mais c'est également une justification, une mise en miroir de ce que l'on pense être par rapport à la personne que l'on a en face de soi. C'est parce que le stéréotype existe et qu'il est une justification de nos représentations qu'il devient dangereux et extrêmement réducteur.
Donc à la question de savoir comment aller au-delà des stéréotypes, c'est essayer de comprendre nos représentations. Est-ce qu'elles sont issues d'une vision d'ensemble ou une vision personnelle ? D'où proviennent nos idées pré-conçues ? Sont elles vérifiables ? C'est par le biais d'un questionnement constant de nos représentations que l'on arrive peu à peu à les changer. Mais c'est également en allant confronter ces représentations à la réalité que l'on se rend compte qu'il existe un fossé entre les stéréotypes et la réalité.
Jérôme Jouret est docteur en sociologie et a soutenu sa thèse sur le monde de l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs handicapés : entre segmentation et normalisation le 26 janvier 2024 à l'université de Reims Champagne Ardennes sous la codirection d’Emmanuelle Leclercq et Florence Legendre. Il est titulaire d’un master de science de l’éducation, orientation pratique et ingénierie de la formation dans un parcours Handicap et Besoin Éducatif Particulier, d’une maîtrise en psychopathologie et d’une licence en psychologie. Il a réalisé son mémoire de master sur le thème des besoins de formation des travailleurs d’ESAT en Champagne Ardennes sous la direction de Florence Legendre et en partenariat avec l’UNIFAF Châlons en Champagne. Actuellement en poste au sein de l'éducation nationale en tant que Coordonnateur Conseil MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
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