Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcours de prise en charge et parcours institutionnels

Parcours de prise en charge et parcours institutionnels

La différence est une thématique qui intéresse un vaste champ de disciplines variées, que ce soit les sciences de l'éducation, la médecine, la psychologie et la sociologie. Mais également du versant technique en ce qui concerne l'innovation dans l'adaptation de l'environnement aux situations handicapantes.

 

Les parcours des travailleurs handicapés sont souvent "semés d'embuches", car ce sont les bases institutionnelles de prise en charge du handicap qui ne sont pas construites d'une manière uniforme et stable. Ce sont la religion, les associations et la société industrielle qui en sont les instigateurs avec l'apport de la médecine qui intervient afin de mettre un peu d'ordre dans la classification des pathologies et des types de handicaps.

 

Mais dès lors qu'il s'agit de différence, les prises en charge doivent être adaptées. Ce qui a permis la naissance d'institutions spécialisées avec leurs propres types de gestion. L'école et le médical ont donc dés les premiers temps put collaborer dans l'accompagnement spécialisé avec la création de classes adaptées.

 

Mais le monde scolaire, le monde de l'accompagnement et le monde médical se sont rapidement dissociés quant à la gestion de la prise en charge. Il devient alors de plus en plus complexe de s'y repérer et il existe alors un monde du travail adapté et un monde du travail ordinaire. 

 

La notion de norme, d'anormalité s'adapte aux différentes cultures, aux différentes sociétés. On ne parle plus des anormaux, mais de situation de handicap et de ce fait, il devient de plus en plus complexe d'établir des parallèles entre les disciplines. Mais alors, comment faire pour prendre en charge le parcours d'une personne handicapée ? Comment savoir ? Comment prendre de l'information ? Ou la prendre ? Comment l'utiliser, dans quel contexte ?

 

Ce sont là des questions sur lesquelles je travaille. 

 

Du temps où les chercheurs et les philosophes avaient une formation globale en mathématique, en alchimie, en politique, en psychologie et également en pédagogie, il ne subsiste que peu de restes.

 

Comment articuler toutes les disciplines afin d'avoir une compréhension globale ?

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Jouret


Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article