Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce que le projet professionnel ?

Qu'est-ce que le projet professionnel ?

La notion de "projet" est assez vaste en soi et a progressivement envahi notre langage de tous les jours. Parler de politique aujourd'hui, c'est se mettre en avant, c'est proposer de nouvelles idées, c'est également faire sa publicité et pour cela la notion de projet est essentielle. 

Le projet devient un élément que l'on projette, que l'on met en avant et que l'on aimerait bien réaliser en suivant un cadre et des règles précises. Le projet est donc une construction sociale, un processus dynamique qui permettent d'élaborer des idées, de les regrouper, de les ordonner et de leur donner un sens.

Le projet professionnel est élaboré par le travailleur en recherche d'emploi et il se traduit souvent par un résumé des compétences professionnelles, des différentes activités exercées, de son CV et va avoir pour objectif premier de trouver un emploi. Une grosse part est également liée à l'emploi souhaité par le travailleur en lien avec ses compétences.

Cela devient donc un document administratif qui viendra définir notre identité professionnelle et nos besoins à un instant T. Il perd alors son côté dynamique, redevient statique et doit donc être remis à jour à chaque bifurcation ou transition professionnelle.

Mais, plus concrètement qui peut nous aider à élaborer ce projet ? Ce sont les personnes qui travaillent dans le milieu de l'insertion professionnelle, par exemple, Pôle emploi et Cap emploi. Les missions locales ont également un grand rôle à jouer quand des jeunes en difficultés viennent les voir. 

Parler d'emploi en 2018 est complexe parce qu'il devient de plus en plus difficile de trouver du travail, et ce même si on a les diplômes et les qualifications pour. La notion même d'emploi implique une nouvelle dimension, celle d'adaptabilité, parce qu'il devient rare de pouvoir exercer un même emploi toute sa vie : les changements de carrière sont fréquents et inévitables, mais ils favorisent la précarité et un manque de spécialisation. On peut travailler toute sa vie dans le même secteur, mais pas forcément dans la même entreprise. 

Néanmoins, on ne peut pas dire qu'un projet extrêmement précis et spécialisé aura moins ou plus de chance qu'un projet lié à un secteur global, le but étant d'adapter sa propre demande de travail avec l'offre qui est actuellement présente sur le marché. 

Voilà pourquoi le projet est souvent construit autour d'un secteur spécifique plutôt que d'un emploi. La notion de projet évolue donc en fonction de l'emploi disponible, parce qu'il devient important et même indispensable de définir son projet dans une logique professionnelle mouvante. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Jouret


Voir le profil de Jérôme Jouret sur le portail Overblog

Commenter cet article